La licence a été remise au directeur général de Hit Radio, M. Younès Boumehdi, lors d’une cérémonie officielle présidée par le premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, en présence de plusieurs membres de son gouvernement.
Lors de cette cérémonie, à laquelle a assisté également l’ambassadeur du Royaume à Bangui, le premier ministre centrafricain s’est félicité de ce projet à caractère culturel qui s’inscrit en exemple de la coopération sud-sud et remercié ses initiateurs qui témoignent ainsi leur confiance en l’avenir de ce pays malgré la situation sécuritaire que les autorités centrafricaines s’efforcent de dépasser.
Pour sa part, le maire de Bangui Roger Andjalandji s’est dit ravi de ce projet qui contribuera à tisser des liens d’amitié entre les peuples des deux pays et à ouvrir des voies pour la coopération bilatérale. M. Andjalandji à plaidé, à cette occasion, pour un jumelage entre les capitales des deux pays, Rabat et Bangui.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boumehdi a indiqué que le contenu de Hit Radio en Centrafrique concernera en premier lieu une programmation musicale ciblant la jeunesse. A fur et à mesure de l’installation de Hit Radio sur le réseau FM national de ce pays, il est prévu d’initier une production et une programmation locales.
Après son ouverture sur l’espace européen où elle diffuse déjà en France, en Belgique et à Monaco, »Hit Radio » a mis le cap sur l’Afrique subsaharienne avec l’ambition d’investir à court terme les ondes FM de plusieurs pays de la région, notamment ceux de la communauté francophone.
Dans cet élan, M. Boumehdi indique que Hit Radio va diffuser en 2013 au Togo, au Sénégal, au Burundi et au Gabon. En 2014, la radio intègrera également les ondes FM du Congo Brazzaville, le Bénin, la Guinée Conakry et le Tchad.
La toute jeune Radio, qui diffuse au Maroc depuis 2006 avec un réseau de 74 fréquences, avait opté pour l’élargissement de son audience au-delà des frontières dès 2010, rappelle M. Boumehdi. On s’est rendu compte qu’une Radio marocaine qui confirme son succès au niveau national pourrait très bien s’exporter à l’instar des radios étrangères qui viennent s’implanter en Afrique, souligne-t-il.
Et de préciser que les prospections entreprises sur le marché subsaharien dans le cadre de ce projet ont permis d’identifier les besoins d’une jeunesse aux grandes similitudes avec la jeunesse marocaine et une niche d’un format musical et de divertissement très peu investi par les radios locales.
"Notre expérience à l’étranger a été initié en 2010 sur le continent européen avec l’objectif de viser la communauté de la diversité, essentiellement en France et en Belgique qui concentrent une forte communauté marocaine et maghrébine", indique M. Boumehdi qui rappelle que Hit Radio diffuse déjà à partir de Namur (Belgique), du Havre (France) et de Monaco.