Kenya : La production de thé atteint un record de 399 millions de kilos, soit 1,2 milliard de dollars
"La performance est assez énorme en termes de volumes de production et de recettes en devises, ce qui rend le thé la première source de revenu au Kenya", a déclaré le directeur de l’Office kenyan du Thé, Sicile Kariuki, lors d’une conférence de presse à Nairobi.
Il a précisé que les exportations de thé ont atteint 97 milliards de Shillings en 2010, contre 69 milliards une année auparavant, attribuant cette bonne performance à plusieurs facteurs, dont la hausse du volume des exportations, l’amélioration des prix et la dépréciation de la monnaie nationale, le Shilling.
Sicile Kariuki a de même indiqué qu’en raison de la sécheresse qui sévit actuellement dans plusieurs région du pays, la production du thé pour les trois premiers mois de cette année devrait être de 85 millions de kilos, contre 110 millions de kilos enregistrés au cours du premier trimestre de 2010.
"Les exportations de thé devraient atteindre 95 millions de kilos lors du premier trimestre de 2011 contre 117 millions de kilos enregistrés au cours de la même période de 2010, soit une baisse de 22 millions de kilos", souligne la même source
En 2010, la consommation locale du thé a augmenté de trois pour cent, passant de 18,1 millions de kilos à 18,7 millions de kilos, précise-t-on.
Jusqu’en 2009, le thé était la deuxième source de devises pour le Kenya, après l’horticulture, alors que le tourisme occupe la troisième place.
A titre de comparaison, l’horticulture avait rapporté en 2009 un montant global de 71,6 milliards de Shillings, contre 69 milliards pour le thé et 62,4 milliards pour le tourisme.