Le président français et le gouvernement britannique ont été les avocats les plus fervents de l’instauration d’une zone d’exclusion dans le ciel libyen afin de neutraliser l’aviation kadhafiste qui pilonne les insurgés dans l’est du pays.
Dans cette interview, le "Guide" libyen fustige l’attitude des pays occidentaux qu’il accuse de comploter contre lui, à l’exception de l’Allemagne qui pourra à l’avenir compter sur le pétrole libyen en raison de son attitude "responsable".
"Nous ne faisons plus confiance aux compagnies (occidentales) qui conspirent contre nous (…) Nos contrats pétroliers iront à des compagnies russes, chinoises et indiennes, l’Occident sera oublié", dit le "Guide" libyen dans cette interview.
Mais parmi les pays occidentaux, l’Allemagne, réservée sur l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, trouve grâce à ses yeux. "Les Allemands se sont très bien comportés envers nous, de manière très différente de celle de nombreux autres grands pays occidentaux", a-t-il souligné, ajoutant que la Libye pourrait très bien travailler avec des sociétés allemandes dans l’avenir.