John Kerry en tournée chez les alliés européens et du monde arabe

Le nouveau secrétaire d’Etat américain John Kerry entame dimanche une tournée marathon chez les alliés européens et du monde arabe avec lesquels il devrait réaffirmer l’importance de la relation transatlantique et faire un tour d’horizon des points chauds de la planète.

Pour son premier voyage comme patron de la diplomatie américaine, M. Kerry est attendu du 24 février au 6 mars à Londres, Berlin, Paris, Rome, Ankara, Le Caire, Ryad, Abou Dhabi et Doha. Un temps évoqué par les Palestiniens, le passage de M. Kerry en Israël et en Cisjordanie ne figure pas au programme établi par le département d’Etat. Le président Barack Obama doit s’y rendre dans un mois.

Outre le resserrement des liens historiques entre les Etats-Unis et l’Europe, M. Kerry devrait discuter, à chacune des étapes de ce premier "voyage d’écoute", des crises internationales les plus brûlantes: des guerres en Syrie et au Mali, aux dossiers nucléaires iranien et nord-coréen, en passant par le processus de paix israélo-palestinien, l’Afghanistan ou le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite