Jean-Michel Blanquer: le Maroc a un important rôle stabilisateur en Afrique

Le ministre français de l’Education nationale, M. Jean-Michel Blanquer, a salué, le rôle que le Maroc entend jouer en Afrique au service de l’intégration, de la stabilité et du développement, lors de la réception offerte par l’ambassade du Maroc à l’occasion du 19ème anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, et à laquelle ont pris part des membres du gouvernement français et les présidents du groupes d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale et au Sénat, Mustapha Laabid et Christian Cambon, ainsi que des personnalités du monde de la politique, de la diplomatie, de l’économie, de la culture et des médias.

Pour le ministre, le Maroc a un important rôle stabilisateur à jouer, indiquant que « c’est pour cette raison que l’Afrique est désormais l’un des axes stratégiques de la relation entre la France et le Maroc. »

Rappelant l’excellence des relations entre les deux pays, M. Blanquer a souligné que la France et le Maroc sont appelés « à travailler ensemble dans un espace commun de coopération et d’intégration pour faire gagner l’effort de la construction, de la vie et de l’amitié face à toutes les forces obscurantistes. »

L’excellente relation franco-marocaine s’incarne aussi par la densité des relations économiques entre les deux pays, a-t-il ajouté en exprimant la fierté de la France d’être le premier partenaire économique du Maroc.

En tant que ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer a émis le souhait que le développement des deux pays bénéficie tout particulièrement à la jeunesse, assurant qu’une croissance inclusive contribuera sans aucun doute à l’insertion des jeunes dans l’emploi et par conséquent dans la société.

« C’est là un défi majeur que nous devons relever ensemble », a-t-il souligné, se félicitant que Paris et Rabat aient choisi de mettre la jeunesse au cœur de leur partenariat d’exception, qui passe évidemment par l’éducation.

«Nous avons été très attentif au discours de SM le Roi qui place l’éducation comme une des grandes priorités pour le Maroc», a affirmé à cet égard le ministre, soulignant le caractère décisif de cette question pour l’avenir des deux pays, lesquels partagent une vision commune pour le futur.

Dans une allocution, l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, a fait part de l’appel du roi Mohammed VI qui dans son discours du 29 juillet insisté sur une restructuration profonde des programmes et politiques nationales de protection sociale et à la mise en œuvre sans attendre des mesures urgentes qui s’imposent.

M. Benmoussa a par ailleurs abordé le partenariat d’exception liant la France et le Maroc et qui « découle d’une mémoire partagée, d’une amitié profonde et d’une forte densité de relations humaines», rappelant l’engagement historique du Royaume aux côtés de la France, «un engagement que poursuit aujourd’hui SM Mohammed VI pour des valeurs et des principes que le Royaume du Maroc partage avec la République Française».

Ce partenariat, «c’est aussi un dynamisme exceptionnel en matière culturelle au service de la créativité et du rayonnement (…) », a-t-il poursuivi, se félicitant de la réussite des nombreuses manifestations culturelles et artistiques organisées dans les deux pays.

Il s’est déclaré convaincu que l’ouverture prochaine du Centre culturel marocain à Paris sera, sans aucun doute, un puissant levier pour le rayonnement de la culture marocaine en France, pour son interaction créatrice avec la culture française et les cultures du monde et pour la préservation des liens culturels avec les Marocains résidant en France.

L’ambassadeur n’a pas manqué de rendre hommage à la communauté marocaine installée en France, «qui est entourée par la haute sollicitude de SM le Roi », ainsi quà tous les Français, femmes et hommes politiques, représentants du monde économique, des collectivités territoriales et de la société civile, qui par leur dynamisme et leurs initiatives confortent et permettent le renouvellement permanent de la relation France-Maroc.

«Une relation à la hauteur de nos ambitions et résolument projetée vers l’avenir», a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite