France : troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900 (Météo France)

Le mois de juillet qui s’achève aura été l’un des plus chauds qu’a connu la France depuis 1900, révèle Météo France en faisant état d’une hausse moyenne des températures de 2,4 degrés par rapport aux normales de saison.

Seuls les mois de juillet 2006 et 1983 auront été plus chauds, précise la même source.

La moitié nord du pays, surtout, a connu des températures anormalement élevées. "Sur la ville de Lille, on a une moyenne provisoire des températures maximales des après-midi qui atteint 28 degrés", indique François Jobard, prévisionniste à Météo France, cité par «Franceinfo».

"À Paris, on a eu plus de 29 voire 30 degrés en moyenne sur le mois de juillet", précise-t-il notamment.

Le prévisionniste décrit "une chaleur quasiment constante, quasiment ininterrompue et qui s’est doublée de sécheresse".

Dans des villes comme Calais, Amiens, Lille ou Dieppe, il n’a plu que 10 à 20 millimètres depuis le 1er juin. "C’est vraiment exceptionnel, c’est du jamais vu", fait-il observer.

Pour expliquer cette situation, Jobard évoque "des conditions plus anticycloniques que la normale sur une bonne partie de l’Europe du Nord et donc, associé à ces conditions anticycloniques, on a eu un temps remarquablement sec".

L’hémisphère nord de la planète enregistre depuis plusieurs jours des records de chaleur.

La canicule et la sécheresse ont ainsi pris leurs quartiers en France, en Grèce, en Grande-Bretagne, mais aussi en Suède et au Japon. Un phénomène lié au réchauffement climatique, pour les experts, et voué à s’amplifier dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite