Japon: un séisme de 6,3 secoue les îles Bonin

Un séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué jeudi les îles Bonin (sud du Japon), a indiqué l’Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre, qui s’est produit à 07h49 heure locale, intervient au lendemain de celui qui avait frappé la même région ayant une puissance de 7,4 et provoquant une alerte au tsunami, a précisé l’Institut américain.

L’épicentre du séisme a été localisé à 146 km de Chichi-Shima, avec une profondeur de 10 km.

Le Japon, situé au confluent de quatre plaques tectoniques, est touché par des milliers de secousses chaque année, certaines atteignant la magnitude 8. Environ 20% des séismes d’une magnitude de six degrés et plus recensés dans le monde surviennent au Japon.

En octobre 2004, un séisme d’une magnitude de 6,8 avait frappé la région de Niigata (nord du Japon), faisant 65 morts et plus de 3.000 blessés. Il est le tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui de Kobe, d’une magnitude de 7,3 degrés, qui a fait plus de 6.400 morts en 1995.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite