Japon : L’eau de Tokyo impropre à la consommation en raison d’un taux d’iode radioactif dépassant la limite légale
"Une concentration d’iode de 210 becquerels par kilogramme a été relevée sur des échantillons de l’eau courante, alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés", a expliqué un responsable du gouvernement de Tokyo, située à 250 km au sud-ouest de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Les autorités locales ont déconseillé de donner de l’eau du robinet aux bébés ou de l’utiliser pour préparer leurs biberons dans l’immédiat.
"Selon les consignes gouvernementales, l’eau contenant un niveau de substance radioactive supérieur à 100 becquerels par kilo ne doit pas être utilisée pour les bébés", a précisé le même responsable.
Des traces d’iode radioactif avaient été détectées samedi dans l’eau de Tokyo, qui compte plus de 35 millions d’habitants, mais à un taux inférieur à la limite légale.
Depuis le début de la crise, déclenchée par un séisme et un tsunami le 11 mars, suivis d’un accident nucléaire, les Tokyoïtes ont constitué des réserves d’eau et les stocks dans les magasins ont vite diminué.