Japon: De milliers de tonnes d’eau faiblement radioactive rejetés dans l’Océan Pacifique
Au moins 10.000 tonnes d’eau faiblement radioactive seront rejetées dans l’Océan Pacifique afin de faciliter les travaux de restauration des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-1 (Nord-est du Japon), a annoncé lundi l’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco).
"Il est nécessaire de transférer l’eau hautement contaminée vers des réservoirs prévus pour le traitement des déchets. Mais ces réservoirs sont remplis de 10.000 tonnes d’eau faiblement radioactive. Il faut ainsi rejeter cette eau faiblement radioactive afin de faire de la place", a-t-il précisé.
Le porte-parole a affirmé que ces rejets n’auraient aucun impact sur la santé de la population. "Une personne adulte peut être exposée à une radioactivité d’environ 0,6 millisievert pendant un an si elle consomme chaque jour des algues et des produits de la mer de cette région. Dans l’environnement naturel, les gens sont exposés à des radiations de 2,4 millisieverts par an", a-t-il expliqué.
La centrale, située au bord de l’Océan Pacifique, a été secouée le 11 mars par un violent séisme et un tsunami dévastateur, déclenchant une série d’explosions et d’incendies dans quatre de ses six réacteurs après la défaillance du système de refroidissement.
Afin d’empêcher les barres de combustible d’entrer en fusion, Tepco a procédé à des opérations d’arrosage des réacteurs. Ces opérations ont provoqué d’énormes inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines, ce qui entrave les travaux de restauration des systèmes de refroidissement de la centrale.
MAP