Italie: terrorisme, migrations et criminalité au menu d’une réunion à Lampedusa des chefs de police de 8 pays de l’UE

Terrorisme, migrations et criminalité organisée ont été, mercredi, au menu d’une réunion sur l’île de Lampedusa des chefs des polices de huit pays du Sud de l’Union européenne (UE).

Organisée à l’invitation de Rome, la réunion vise une "meilleure coopération" entre les polices de l’Italie, France, Espagne, Portugal, Croatie, Slovénie, Grèce et Chypre dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et les trafics.

Les responsables des polices des huit pays se sont engagés à "la plus grande coopération", selon le chef de la police italienne, Franco Gabrielli qui annonçait l’organisation par son pays, dans les prochains mois, d’autres réunions sur des questions précises de sécurité.

Les discussions de cette première rencontre ont porté sur la lutte contre le terrorisme, en particulier la surveillance et la réintégration des combattants revenus de Syrie ou de ceux y ayant aspiré.

M. Gabrielli a cependant prévenu que le "flux torrentiel d’information" circulant actuellement entre les pays européens sur les personnes à risque ne pouvait pas être une garantie absolue. "Il est difficile d’apprécier la dangerosité des personnes (…), de prédire le développement d’un parcours de radicalisation", a-t-il insisté, en relevant "l’écart énorme" entre les milliers de signalements et la poignée de personnes passant réellement à l’acte.

Les responsables policiers ont aussi évoqué "la menace constante et en croissance continue" de la criminalité organisée dans l’UE, et parlé des défis migratoires auxquels tous ces pays sont confrontés, à des degrés divers.

Terrorisme, migrations et criminalité organisée sont intimement liés, du fait de la porosité entre les réseaux impliqués, ont rappelé des participants, relevant une volonté commune d’aborder ces problèmes à travers des points concrets et techniques, en particulier avec le développement d’équipes communes d’enquête.

En marge de cette réunion, les chefs de police se sont rendus devant "la Porte de l’Europe", monument érigé à Lampedusa à la mémoire des victimes noyées en Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite