A la faveur d’une médiation de l’Egypte, en coordination avec le Hamas, le Premier ministre Salam Fayyad, et sur décision du président Mahmoud Abbas, un accord a été conclu pour reprendre l’approvisionnement en diesel par Israël de la centrale électrique de Gaza via le terminal de Kerem Shalom, a affirmé aux médias à Gaza un haut responsable égyptien sous couvert de l’anonymat. Cet accord porte sur 900.000 litres, dont une première livraison vendredi, selon ce responsable.
M. Fayyad a fait état de la livraison de 437.000 litres de carburant pour la bande de Gaza la journée du vendredi, notant qu’il s’agit d’une solution provisoire, selon un communiqué de ses services.
Il a appelé à la mise en oeuvre de réformes pour permettre "une solution permanente". Il a ainsi souligné qu’une "gestion sérieuse et rationnelle" avait permis "de parvenir dans les provinces du nord (Cisjordanie, NDLR) à un taux de recouvrement des factures de 30 % en 2007 à plus de 80 % en 2011, alors que le taux annoncé par la Compagnie d’électricité de Gaza se situe toujours entre 20 et 30 %.
L’Autorité de l’énergie à Gaza avait affirmé le 14 mars avoir payé 2 millions de dollars (1,5 M EUR) à l’Egypte pour fournir en carburant la centrale électrique, sans recevoir aucune livraison.