Israël arrête le gouverneur palestinien de Jérusalem

Le gouverneur palestinien de Jérusalem Adnane Gheith a été arrêté dimanche pour la septième fois en 18 mois, pour des activités « illégales », a indiqué la police israélienne.

M. Gheith, dont c’est la première arrestation en 2020, est accusé par Israël de mener à Jérusalem des activités présumées pour le compte de l’Autorité palestinienne, dont il est un responsable.

« Adnane Gheith a été arrêté ce matin pour des activités palestiniennes à Jérusalem, ce qui est illégal », a déclaré le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld.

Basée en Cisjordanie, territoire occupé par Israël, l’Autorité palestinienne n’a aucun pouvoir d’agir à Jérusalem, selon la loi israélienne.

Le gouverneur palestinien de Jérusalem n’exerce donc aucune autorité sur la ville mais il est un haut responsable de l’administration palestinienne et son gouvernorat comprend une partie de la Cisjordanie, territoire contigu à Jérusalem.

Selon son avocat Rami Othman, il a été arrêté pour des activités menées par son bureau pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, sans fournir davantage de détails sur ces activités.

En Cisjordanie, les autorités ont officiellement recensé 214 cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus, dont une est décédée. Côté israélien, plus de 8.000 personnes ont été infectées et 46 sont décédées, selon le bilan officiel du ministère de la Santé.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre M. Gheith portant des gants de protection contre le nouveau coronavirus être escorté par des policiers à la sortie de son domicile à Jérusalem-Est.

Israël a occupé Jérusalem-Est à l’issue de la guerre des Six jours en 1967 et l’a ensuite annexé, ce qui n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.

Quelque 320.000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est et espèrent y établir la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite