Le parquet a ajouté qu’il allait renouveler pour 24h la garde à vue du jeune suspect, fils d’un élu local, indique-t-on de source proche de l’enquête.
Ce même mineur avait été interpellé à la fin du mois de juillet sur la même commune d’Orgon et mis en examen. Il avait été remis en liberté surveillée en raison de son jeune âge. Il avait reconnu être l’auteur de plusieurs départs de feu qui avaient détruit, les 16 et 23 juillet, une dizaine d’hectares. Il avait indiqué aux enquêteurs avoir procédé à cinq ou six mises à feu à l’aide d’un simple briquet.
Le préfet de la région Provence-Alpes-Cô te d’Azur, Hugues Parant, avait activé dimanche soir la "cellule Vulcain", composée de gendarmes, de pompiers et d’agents de l’Office national des forêts (ONF), afin d’opérer des relevés d’indices précis sur les lieux du départ de l’incendie. L’heure initiale, soit dimanche à 2h30 du matin, à proximité du camping d’Orgon, était volontiers qualifiée de "suspecte", de source proche de l’enquête. Les déclarations du suspect vont désormais être confrontées aux constatations effectuées sur place par les enquêteurs.
L’incendie qui s’est déclaré tô t dimanche sur les communes d’Orgon, de Sénas et d’Eyguières était "fixé" lundi matin, mais "pas encore maîtrisé", selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS).