"Nous allons naturellement revoir nos routines et nos procédures de travail pour s’assurer que cela ne se reproduise plus", a-t-il ajouté. L’édition suédoise du quotidien gratuit Metro a publié lundi matin des photos du catalogue saoudien, le même que dans les autres pays à un détail près: la remarquable absence des femmes. L’affaire a choqué en Suède, pays épris d’égalité entre les sexes. "Cela ne se fait pas de supprimer ni d’effacer les femmes de la réalité. Si l’Arabie saoudite n’autorise pas aux femmes d’être vues, entendues ou de travailler, elle se passe de la moitié de son capital intellectuel", a affirmé dans un communiqué la ministre au Commerce extérieur Ewa Björling.
"Carrément moyenâgeux!", s’est exclamée sur le site internet Twitter la ministre des Affaires européennes Birgitta Ohlsson. "Ce n’est pas notre franchisé saoudien qui a réclamé que les photos évoquées soient retouchées. L’erreur s’est produite pendant le processus de travail avant la présentation du projet de catalogue IKEA pour l’Arabie Saoudite. Nous prenons l’entière responsabilité pour les erreurs commises", relève le communiqué. Interrogée par l’AFP lundi dans la journée, une porte-parole d’Inter Ikea Systems, Ulrika Englesson Sandman, a souligné que le groupe quand il entrait sur un nouveau marché devait toujours trouver un bon équilibre entre ses propres valeurs et la culture et la législation locales, qui peuvent être différentes.
Selon le communiqué, certaines images auraient "tout à fait pu être incluses dans le catalogue saoudien". Ikea a trois magasins en Arabie saoudite, et dit avoir connu une croissance annuelle "à deux chiffres" ces cinq dernières années. L’Arabie saoudite applique une ségrégation stricte entre hommes et femmes. Ces dernières ont peu de droits, étant interdites de conduire ou de sortir sans leur voile.