Hosni Moubarak ne briguera pas un nouveau mandat et ne quittera pas l’Egypte

Le président égyptien Hosni Moubarak, en proie à une vive contestation, a annoncé mardi soir à la télévision qu’il ne se représenterait pas et qu’il consacrerait les derniers mois de son mandat à la transition.

La stabilité, a-t-il souligné, est une condition de ce transfert du pouvoir. Le prochain scrutin présidentiel doit avoir lieu en septembre.

"Le Hosni Moubarak qui vous parle aujourd’hui est fier du bilan de ses années au service de l’Egypte et de son peuple", a ajouté le chef de l’Etat.
.
M. Moubarak a par ailleurs annoncé avoir demandé au Parlement de réformer des articles de la Constitution relatifs au mandat présidentiel. Le président a dit qu’il souhaitait alléger les conditions de candidature.

Le président Moubarak a, également, appelé au calme après une journée de très forte mobilisation, au cours de laquelle plus d’un million de personnes ont manifesté contre le régime en place dans toute l’Egypte.

"Je demande aux services de contrôle de prendre les mesures nécessaires pour poursuivre ceux qui ont été responsables de l’insécurité que vit l’Egypte et à l’origine des pillages et des destructions", a-t-il déclaré.

Le président égyptien a enfin dit qu’il était "fier des longues années qu’il a passées au service de l’Egypte et de son peuple", et a assuré qu’il mourra dans son pays.

Les manifestants réunis dans le centre du Caire ont demandé de nouveau le départ immédiat du président Hosni Moubarak, après son discours télévisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite