Hollande et Abbas condamnent la loi israélienne autorisant la construction de nouvelles colonies

Le président français François Hollande et le chef de l’Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas ont condamné, mardi, la loi adoptée par le parlement israélien autorisant la construction de nouvelles colonies.

Dans une déclaration à l’issue de son entretien à Paris avec le chef de l’Etat français, M. Abbas a souligné que cette loi est contraire au droit international et constitue une "agression contre notre peuple".

Il a aussi qualifié cette loi de "défi flagrant" à la communauté internationale qui doit, selon lui, intervenir "avant qu’il ne soit trop tard".

Pour sa part, M. Hollande a déploré l’approbation de cette loi, estimant que l’accélération de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens par la loi "ouvrirait la voie à une annexion de fait des territoires occupés".

"Ce serait contraire à la solution de deux Etats", a-t-il insisté, appelant Israël et son gouvernement à revenir sur ce texte.

A rappeler que la France avait condamné mardi l’adoption, la veille par le parlement israélien, de cette loi visant à légaliser des milliers de logements construits sur des terrains privés palestiniens en Cisjordanie.

"Cette loi pérennise notamment l’existence de dizaines de colonies et avant-postes en voulant leur donner une base juridique pour leur développement futur", a indiqué le ministre français des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay, notant que la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a clairement rappelé que la colonisation, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite