Guinée: Une présidentielle sous tension

Guinée: Une présidentielle sous tension
Après plusieurs décennies de régime autoritaire, les Guinéens se rendent aux urnes dimanche pour désigner leur président dans un second tour aux allures de duel potentiellement explosif entre Peuls et Malinkés, les deux principales communautés ethniques du pays. Diallo, membre de l’ethnie peule qui représente 40% de la population, est arrivé en tête du premier tour le 27 juin avec 43,69% des suffrages.

Il part favori face à Condé, un Malinké comme 35% des Guinéens, qui n’a rassemblé sous son nom que 18,25% des voix et a contesté ce résultat comme frauduleux. Les Nations unies ont appelé cette semaine les deux candidats en lice, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, figure historique de l’opposition, à se garder d’"exploiter à des fins politiques l’ethnicité, la religion ou tout autre facteur de division".

Dans un communiqué commun diffusé vendredi, la France et les Etats-Unis leur ont demandé de "placer les intérêts nationaux de la Guinée au-dessus de leurs considérations personnelles, ethniques ou politiques".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite