Grande-Bretagne: menaces de grève à l’approche des JO

A l’approche des Jeux olympiques, dont le coup d’envoi sera donné le 27 juillet à Londres, les appels à la grève commencent à se multiplier en Grande-Bretagne.

Les gardes-frontières des aéroports ont annoncé qu’ils cesseraient le travail le 26 juillet, à la veille de la cérémonie d’ouverture, pour des revendications autour de l’emploi et des salaires.

Le gouvernement espère que de nombreux employés ne participeront pas à la grève. Seuls 20% des personnels syndiqués se sont prononcés en faveur du mouvement. D’autres actions sont prévues, notamment le refus des heures supplémentaires du 27 juillet au 20 août, qui devrait être l’une des périodes les plus chargées dans les aéroports.

Par ailleurs, environ 400 employés des chemins de fer ont menacé de faire grève pendant trois jours dans le centre de l’Angleterre pendant les JO. Les cheminots des East Midlands Trains ont fait savoir jeudi que le mouvement se tiendrait du 6 au 8 août.

Les fonctionnaires britanniques ont mené plusieurs grèves pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement conservateur. L’objectif de l’équipe Cameron est d’économiser 80 milliards de livres sterling (102 milliards d’euros, 130 milliards de dollars) d’ici 2015 pour réduire son déficit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite