Grande-Bretagne: Banques et grandes enseignes attaquées par des manifestants anti-austérité

Des banques et de grandes enseignes au centre de Londres ont été attaquées par un groupe de manifestants ayant pris part samedi à d’importantes protestations contre le plan d’austérité devant entrer en vigueur la semaine prochaine.

Les manifestants ont lancé des projectiles contre les vitrines de nombre de grands magasins sur une avenue marchande de Londres. Des ampoules remplies d’ammoniaque ont été également lancées contre les forces de l’ordre, qui ont été fortement mobilisées pour maitriser tout dérapage.

Trente huit personnes ont été blessées dans ces incidents dont cinq policiers. Selon les forces de l’ordre, un groupe de 500 personnes serait à l’origine de ces débordements qui ont conduit à 125 arrestations.

Au moins 250.000 britanniques ont pris part à ces manifestations d’une ampleur sans égal depuis deux décennies.Les manifestants appellent le gouvernement à augmenter les fonds destinés à la création d’emplois, à renflouer l’économie et à lutter contre l’évasion fiscale.

Le gouvernement s’abstient de défendre le plan d’austérité élaboré dans l’objectif d’épargner quelque 90 milliards de livres Sterling en quatre ans et de réduire le déficit budgétaire qui représente 12 % du PIB du pays. Nombre d’experts ont mis en garde contre les effets de ce plan sur le plan social et sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite