Google va cesser de vendre des annonces publicitaires basées sur l’historique de navigation des utilisateurs
La société a déclaré mercredi qu’elle prévoyait d’arrêter l’année prochaine d’utiliser ou d’investir dans des technologies de suivi qui identifient de manière unique les utilisateurs internet lorsqu’ils naviguent d’un site à l’autre sur la toile.
Cette décision, émanant de la plus grande société de publicité numérique au monde, pourrait aider à éloigner l’industrie de l’utilisation d’un tel suivi individualisé, qui suscite des critiques croissantes de la part des défenseurs de la protection de la vie privée et fait l’objet d’un examen minutieux par les régulateurs.
Selon le Wall Street Journal, le poids de Google signifie que sa décision est également susceptible de susciter un retour de bâton de la part de certains concurrents du secteur de la publicité numérique, où de nombreuses entreprises comptent sur le suivi des internautes pour cibler leurs annonces, mesurer leur efficacité et mettre fin à la fraude.
L’année dernière, Google comptait pour 52% des dépenses publicitaires mondiales d’un total de 292 milliards de dollars, selon Jounce Media, un cabinet de conseil en publicité numérique.