Gérard Collomb (LREM) favorable à l’éducation plus qu’à une loi sur le voile

Le maire de Lyon Gérard Collomb s’est déclaré dimanche défavorable à une énième loi sur le voile islamique, prônant plutôt l’éducation et la culture sur le sujet.

"Moi je pense que c’est plus par la pratique, par la connaissance que par la proposition de nouvelles lois, qu’on ne ferait appliquer qu’avec difficulté", a dit ce soutien de la première heure d’Emmanuel Macron sur France Info.

Et pour lui, le problème est surtout la "loi qui est donnée par la cité pour imposer le voile aux femmes, aux jeunes filles". "Ca, ça se combat par la culture, par l’éducation, ça se combat en disant que l’islam est une religion diverse", a-t-il plaidé.

Et l’ex-ministre de l’Intérieur de souligner "une différence fondamentale" pour lui entre la burqa et le "voile des mamies maghrébines" en France.

Par ailleurs, s’agissant des municipales, où Gérard Collomb vient d’être investi par LREM à Lyon et dans sa métropole, il a estimé qu’on ne pouvait pas interdire les listes communautaires mais qu’il fallait tenter de les "dissuader".

La majorité se divise depuis plusieurs jours sur le sujet inflammable du port du voile, et au-delà de la laïcité. Ce débat a été relancé vendredi lorsqu’un élu du Rassemblement national (RN) a pris à partie une mère voilée qui accompagnait une classe, en pleine séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite