Gérald Darmanin salue le « partenariat renforcé renouvelé » entre la France et le Maroc dans le domaine de la Justice
Arrivé samedi au Maroc pour une visite de travail au Maroc, le ministre français de la Justice Gérald Darmanin a salué, dimanche soir, le « partenariat renforcé renouvelé » entre la France et le Maroc. « Cette coopération est excellente », a-t-il souligné.
« Le travail exceptionnel que fait le Maroc en matière de renseignements, en matière de lutte contre la radicalisation, nous donnent énormément d’informations, et nous arrivons à travailler ensemble pour éviter des attentats (…) », a-t-il indiqué dans un entretien avec la chaîne de télévision 2M, la veille de sa rencontre avec son homologue marocain, Abdellatif Ouahbi, et le procureur général du Roi, El-Hassan Daki.
« Plus nous nous parlons, plus nous évitons des drames pour chacun de nos pays », a-t-il poursuivi, en affirmant œuvrer pour améliorer encore la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic.
A cet égard, il a tenu à remercier « énormément les services -sécuritaires- marocains pour tout le travail qu’ils nous apportent pour la sécurité de la France et des Français ».
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, M. Darmanin, en visite officielle dans le Royaume, a qualifié d’ »excellente » la coopération bilatérale dans ce domaine, se félicitant du travail « exceptionnel » réalisé par le Maroc en matière d’échange d’informations et de renseignements pour mieux faire face à la radicalisation.
« Nous travaillons ensemble pour éviter des attentats qui toucheraient le Maroc ou la France et gérer un certain nombre de personnes, qui sont parties sur un théâtre de guerre, comme évidemment le théâtre de l’organisation de l’État islamique, ou qui sont dans nos prisons respectives », a-t-il expliqué.
M. Darmanin a, dans ce sens, souligné l’importance de maintenir cette coopération en matière d’échange d’informations qui « permet d’éviter des drames aussi bien en France qu’au Maroc ».
Le ministre français a ajouté que la coopération entre Paris et Rabat couvre les grands sujets d’intérêt commun dans les domaines culturel, législatif et de coopération judiciaire, entre autres, en vue d’améliorer la vie des citoyens des deux pays.
Concernant la coopération civile, qui constitue le quotidien des Français et des Marocains à l’instar des mariages, des divorces, de la représentation des enfants et de l’héritage, il a fait savoir qu’il s’agit évidemment d’un travail qu' »on doit encore améliorer ».
M. Darmanin n’a pas manqué de relever que les récentes visites de hauts responsables français au Maroc illustrent « le partenariat renforcé et renouvelé » entre les deux pays qui partagent une histoire commune et des liens de fraternité et de solidarité très importants.
Lundi, les deux ministres de la Justice doivent évoquer notamment les questions de lutte contre le terrorisme et contre le crime organisé sur fond du renforcement de la coopération judiciaire entre Paris et Rabat.