Gazprom repousse au 9 juin son ultimatum à l’Ukraine après la réception du premier versement

Le groupe russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin son ultimatum à l’Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraisons, confirmant avoir reçu un premier versement de 786 millions de dollars.

"L’Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd’hui, 786 millions de dollars (577 millions d’euros) ont été virés sur le compte de Gazprom", a affirmé Alexe Miller, le PDG de Gazprom dans un communiqué.

"Nous saluons le début du règlement de sa dette par l’Ukraine et repoussons le passage au système de prépaiement au 9 juin", a-t-il ajouté.

La Russie avait menacé de passer à un système de prépaiement dès mardi pour la poursuite de ses livraisons de gaz à l’Ukraine, soit la possibilité d’une coupure des approvisionnements, si celle-ci ne commençait pas à régler sa lourde dette gazière.

Gazprom réclame maintenant le remboursement dans sa totalité de la dette pour le gaz livré avant le 1er avril, soit 2,237 milliards de dollars, dont une partie a été réglée aujourd’hui.

Le gazier russe attend aussi "des progrès pour le règlement pour avril et mai". "Le paiement pour mai doit être effectué d’ici le 9 juin", avertit M. Miller.

Les autorités ukrainiennes avaient annoncé vendredi avoir effectué un premier paiement, qui correspond à la facture gazière pour les mois de février et mars.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que son pays rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie en cas d’accord sur les termes d’un nouveau contrat.

Des discussions doivent encore avoir lieu lundi à Bruxelles sur le prix du gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite