Fukushima: Tepco remet en service un système de décontamination d’eau radioactive

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé vendredi avoir remis en service une unité de décontamination d’eau radioactive, laquelle constitue un de ses plus gros soucis actuels.

"Nous avons relancé en test à chaud le système ALPS vendredi à 00H04 (jeudi 15H04 GMT)", a indiqué Tokyo Electric Power (Tepco) dans un courriel à la presse.

ALPS, conçu avec le groupe japonais Toshiba, est censé enlever une soixantaine d’éléments radioactifs de l’eau déjà débarrassée de césium 134/137 et actuellement stockée dans des centaines de réservoirs disséminés sur le site de la centrale ravagée par le tsunami du 11 mars 2011.

Ce dispositif avait déjà été testé en mars mais il n’avait pas alors donné totale satisfaction. Il a été arrêté plusieurs mois pour remédier à ce qui ne fonctionnait pas correctement.

ALPS est un des rouages-clefs de la stratégie de Tepco pour traiter les centaines de milliers de tonnes d’eau du site, une quantité qui augmente de jour en jour et qui ne pourra pas être stockée indéfiniment, d’autant que les réservoirs utilisés ne sont pas fiables. L’un d’eux a fui récemment et a jeté le doute sur les 300 autres du même type.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite