«Des mois à étudier les fuites» potentielles
«Nous avons passé des mois à étudier les fuites qui pourraient avoir lieu et l’impact potentiel (…) Nous sommes en contact avec nos postes dans le monde, qui ont commencé à informer les gouvernements que la publication de documents est possible dans un avenir proche», a affirmé Philip Crowley à la presse. «Ces révélations (…) vont créer des tensions dans les relations entre nos diplomates et nos amis dans le monde», a-t-il regretté, déplorant une initiative «nuisible à notre sécurité nationale».
«Nous ne savons pas ce qui va être publié», a toutefois assuré Philip Crowley. «Nous savons depuis le début que WikiLeaks a en sa possession des câbles du département d’Etat». Les câbles, qui sont les messages internes à la diplomatie, «comprennent des discussions que nous avons avec des responsables gouvernementaux et des citoyens privés», a encore expliqué le porte-parole.
Le département d’Etat et celui de la Défense ont mis sur pied des groupes qui seront chargé d’analyser les fuites après leur publication et travailleront de concert.