France: Quimper attend des milliers de manifestants, craintes de débordements

Quimper s’apprête à accueillir samedi plusieurs milliers de manifestants à bonnets rouges lors d’un rassemblement pour l’emploi en Bretagne, organisé sur fond de fronde anti-écotaxe et dont le gouvernement craint qu’il ne donne lieu à des débordements.

Le rassemblement quimpérois ne fait cependant pas l’unanimité : les syndicats CGT, Solidaires et FSU, ainsi que EELV et le Front de gauche appellent à leur propre manifestation, à Carhaix (Finistère), une action dont l’ampleur attendue est cependant moindre.

A l’inverse agriculteurs, pêcheurs, employeurs, commerçants et salariés sont attendus en masse à Quimper, chef-lieu du Finistère, pour un Fra,ce: rassemblement qui doit également réunir des autonomistes de tous bords, sur fond de plans sociaux à répétition dans la région.

De premiers convois escargots en direction de la manifestation se sont formés en fin de matinée notamment dans le Morbihan, ont signalé les autorités routières.

A Quimper, la préfecture du Finistère a annoncé avoir prévu d’importants déploiements de policiers et de gendarmes, en raison notamment de risques d’échauffourées entre groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche.

Intervenant depuis Moscou vendredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre toute "spirale de la violence" en Bretagne, après les affrontements qui ont marqué le samedi précédent une manifestation devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite