France: Quand un manuel de maths demande aux élèves de compter des migrants

"Combien de migrants sont arrivés sur l’île au bout de huit semaines ?": l’exercice de mathématiques d’un manuel scolaire français suscitait vendredi de vives réactions sur les réseaux sociaux.

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% ?" commence ainsi l’énoncé de l’exercice.

En conclusion, les élèves de dernière année de lycée sont invités à "déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines", en arrondissant "à l’unité".

Paru dans un ouvrage des éditions Nathan et illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook et relayé sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses: "Comment la maison d’édition a-t-elle pu laisser passer ça?", "Dites #EditionsNathan demain les calculs c’est le coût de ces envahisseurs de migrants!??!", "Instrumentaliser les migrants dans les livres pour les gosses est profondément indigne", pouvait-on lire parmi les tweets sur le sujet.

Dans la soirée, les éditions Nathan ont réagi à la polémique dans un communiqué publié sur leur page Facebook: les programmes actuels invitent à "traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité".

"Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter", poursuit le communiqué. "Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications".

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