"Le comportement déstabilisateur de l’Iran sera au coeur des discussions", a déclaré le général H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, au moment où ce dernier laisse planer le doute sur l’avenir de l’accord conclu entre les grandes puissances et Téhéran sur son programme nucléaire.
Donald Trump organisera également lundi soir un "dîner de travail" avec les dirigeants sud-américains pour évoquer la crise au Venezuela.
Le détail des participants n’a pas été dévoilé, mais le général H.R. McMaster a affirmé que Donald Trump ne rencontrerait pas de représentant du gouvernement de Nicolas Maduro lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Mardi, après son discours aux Nations unies, il déjeunera avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avant de notamment rencontrer l’émir du Qatar.
Mercredi, le président américain rencontrera les dirigeants palestinien, jordanien, britannique et égyptien, et verra également dans la journée des chefs d’Etat africains, pour "renforcer les relations sécuritaires et économiques" entre ces pays et les Etats-Unis, toujours selon le conseiller à la sécurité nationale.
Enfin, Donald Trump devrait rencontrer les dirigeants de Turquie, d’Afghanistan et d’Ukraine jeudi.
AFP