Le virus grippal de type A(H3N2) « est maintenant majoritaire », ajoute le réseau GROG. Toutefois il ne s’agit pas d’une épidémie, selon le réseau Sentinelles-Inserm : au vu des chiffres de la semaine dernière, le taux de nouveaux cas de grippe ou syndromes grippaux est estimé à 65 cas pour 100.000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100.000 habitants).
Il n’y a pas que la grippe qui sévit en ce mois de janvier, marqué par un retour du froid depuis plus d’une semaine. En effet « d’autres agents respiratoires sont actifs, comme les rhinovirus, les métapneumovirus », selon les spécialistes.
Si l’on ne parle pas d’épidémie de grippe, en revanche c’est le cas pour la gastro-entérite, selon le réseau Sentinelles : elle a déjà touché près de 400.000 personnes, dont la moitié la semaine dernière, en France métropolitaine.
Le lavage répété des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la propagation des agents infectieux qui circulent en hiver, comme ceux de la gastro-entérite mais aussi ceux en cause dans les bronchiolites du nourrisson, les rhumes, les angines et les grippes.
Comme causes de gastro-entérites, « les virus les plus importants sont les norovirus très résistants sur les surfaces (poignée de porte, robinet, etc.) qui touchent surtout les adultes, et les rotavirus, aux âges extrêmes de la vie (bébés et personnes âgées) », souligne le Dr Christophe Arena, du réseau Sentinelles.