France et l’Allemagne pour une recapitalisation des banques européennes

Le président Sarkozy a affirmé, lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande à l’issue de cette réunion, que "l’europe (devait) avoir résolu ses problèmes d’ici au G20", groupe des pays les plus industrialisés de Cannes (sud de la France) début novembre.

De son côté, la chancelière allemande a indiqué que Paris et Berlin étaient "décidés à faire ce qui est nécessaire pour recapitaliser (les) banques afin d’assurer l’octroi de crédits à l’économie". "L’Allemagne et la France veulent que les mêmes critères soient appliqués, des critères acceptés par toutes les parties(…) Nous ne donnerons pas de détails aujourd’hui. Nous présenterons un plan complet pour la stabilisation de la zoneeuro d’ici la fin du mois", a-t-elle dit.

Les deux dirigeants européens cherchent en particulier à s’accorder sur la manière de recapitaliser les banques européennes, une étape devenue cruciale pour résoudre la crise de la dette en zone euro, à se mettre d’accord sur un plan de soutien coordonné en faveur des banques européennes menacées par un nouveau plan de sauvetage de la Grèce, au bord de la faillite.

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), les besoins en capitaux des banques européennes pour supporter une forte décote de leurs créances grecques pourraient atteindre 200 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite