France: de un à 28 ans de prison pour les membres d’une filière jihadiste

Un tribunal a prononcé jeudi à Paris des peines de un à 28 ans de prison contre les membres d’une filière jihadiste pour un attentat contre un magasin casher, des projets d’attaques et des séjours en Syrie.

La cour d’assises spéciale de Paris jugeait depuis le 20 avril les accusés de la filière jihadiste dite de Cannes-Torcy, du nom de deux villes dont ils étaient originaires, Cannes, sur la Côte d’Azur, et Torcy, en région parisienne.

Trois ans avant les attentats parisiens de 2015, cette cellule était considérée comme une des plus dangereuses de France.

L’accusation avait demandé des "peines exemplaires", allant jusqu’à la perpétuité, contre une filière redoutable, fruit de la réunion des "frères" de Cannes sous les ordres de Jérémie Louis-Sidney, un chef violent rempli de haine pour les juifs, et de Torcy, autour de Jérémy Bailly, son lieutenant.

En l’absence du chef, tué lors de son interpellation, la peine la plus lourde a été infligée à Jérémy Bailly, jugé coupable d’avoir lancé une grenade dans une épicerie casher à Sarcelles, en région parisienne, le 19 septembre 2012, miraculeusement sans faire de mort.

Kevin Phan, qui avait servi de chauffeur pour l’attentat de Sarcelles, a été condamné à 18 ans de prison.

Des peines de 14 à 20 ans ont été prononcées à l’encontre des membres de la bande qui s’étaient rendus en Syrie, dont certains étaient rentrés en France avec le projet de commettre des attentats.

Un accusé a été condamné à un an de prison et deux ont été acquittés.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite