Foot: Des exemples à suivre

Défait 0-1 à l’aller, Lyon peut suivre l’exemple de cinq équipes qui ont inversé la tendance en demi-finales. Dont Liverpool, le dernier en date.

Foot: Des exemples à suivre
Lyon, défait 0-1 en demie aller de la Ligue des champions, peut suivre l’exemple de cinq équipes qui ont réussi à inverser la tendance à ce stade de la compétition. Seul Liverpool l’a fait dans la version moderne de la C1.

Le lendemain de la défaite de Lyon chez le Bayern Munich lors de la demie aller de Ligue des champions sur le score de 0-1, certains avançaient des statistiques pas trop défavorables à l’OL : 42% de chances de qualifications. Mais ce chiffre provenait de 744 précédents depuis 1970-1971, toutes coupes d’Europe et tous tours confondues (huitièmes, quarts et demies). Si l’on se réfère uniquement à la Ligue des champions, le chiffre est même un peu supérieur. Sur les 70 précédents en huitièmes, quarts et demies de C1, 32 équipes ont réussi à se qualifier après une défaite 0-1 à l’aller.

En revanche, si l’on regarde uniquement le dernier carré de la Ligue des champions, le chiffre tombe à 38%. A treize reprises par le passé, une équipe s’est inclinée 0-1 lors d’une demie aller. Cinq équipes ont réussi à inverser la tendance. L’Ajax a éliminé l’Atletico en 1971 (0-1, 3-0), ‘Gladbach a sorti Kiev en 77 (0-1, 2-0), Bruges s’est débarrassé de la Juve une année plus tard (0-1, 2-0), le Steaua Bucarest est passé contre Anderlecht en 1986 (0-1, 3-0) et enfin Liverpool a éliminé Chelsea en 2007 (0-1, 1-0, 4-1 tab).

Si l’on regarde de plus près ces précédents, deux remarques s’imposent. A chaque fois qu’une équipe a pu inverser la tendance et jouer la finale après avoir perdu la demie aller sur le score de 0-1, c’est parce qu’elle n’a pas encaissé de but au retour. Si le Bayern venait à marquer à Lyon, l’OL se trouverait face à un immense défi qui consiste à marquer trois buts face à la meilleure défense de Bundesliga. Il pourra peut-être se rassurer en se disant que Manchester et la Fiorentina ont marqué trois fois à domicile contre les Bavarois. Mais les Anglais et les Italiens avaient encaissé deux buts à chaque reprise… L’autre curiosité est que les chances de qualifications tombent à 25% si l’on regarde uniquement la version moderne de la C1. Sur les quatre précédents, seul Liverpool a remonté un 0-1 pour se qualifier en finale. Et encore, il a eu besoin des tirs au but ! Lyon signerait tout de même des deux mains pour une telle issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite