Foot: Des exemples à suivre
Défait 0-1 à l’aller, Lyon peut suivre l’exemple de cinq équipes qui ont inversé la tendance en demi-finales. Dont Liverpool, le dernier en date.
Le lendemain de la défaite de Lyon chez le Bayern Munich lors de la demie aller de Ligue des champions sur le score de 0-1, certains avançaient des statistiques pas trop défavorables à l’OL : 42% de chances de qualifications. Mais ce chiffre provenait de 744 précédents depuis 1970-1971, toutes coupes d’Europe et tous tours confondues (huitièmes, quarts et demies). Si l’on se réfère uniquement à la Ligue des champions, le chiffre est même un peu supérieur. Sur les 70 précédents en huitièmes, quarts et demies de C1, 32 équipes ont réussi à se qualifier après une défaite 0-1 à l’aller.
En revanche, si l’on regarde uniquement le dernier carré de la Ligue des champions, le chiffre tombe à 38%. A treize reprises par le passé, une équipe s’est inclinée 0-1 lors d’une demie aller. Cinq équipes ont réussi à inverser la tendance. L’Ajax a éliminé l’Atletico en 1971 (0-1, 3-0), ‘Gladbach a sorti Kiev en 77 (0-1, 2-0), Bruges s’est débarrassé de la Juve une année plus tard (0-1, 2-0), le Steaua Bucarest est passé contre Anderlecht en 1986 (0-1, 3-0) et enfin Liverpool a éliminé Chelsea en 2007 (0-1, 1-0, 4-1 tab).
Si l’on regarde de plus près ces précédents, deux remarques s’imposent. A chaque fois qu’une équipe a pu inverser la tendance et jouer la finale après avoir perdu la demie aller sur le score de 0-1, c’est parce qu’elle n’a pas encaissé de but au retour. Si le Bayern venait à marquer à Lyon, l’OL se trouverait face à un immense défi qui consiste à marquer trois buts face à la meilleure défense de Bundesliga. Il pourra peut-être se rassurer en se disant que Manchester et la Fiorentina ont marqué trois fois à domicile contre les Bavarois. Mais les Anglais et les Italiens avaient encaissé deux buts à chaque reprise… L’autre curiosité est que les chances de qualifications tombent à 25% si l’on regarde uniquement la version moderne de la C1. Sur les quatre précédents, seul Liverpool a remonté un 0-1 pour se qualifier en finale. Et encore, il a eu besoin des tirs au but ! Lyon signerait tout de même des deux mains pour une telle issue.