Cette procédure fait suite à la requête déposée, jeudi, par le président de la Confédération asiatique, le Qatari Mohammed Bin Hammam, qui, lui-même, fait l’objet d’une procédure pour de "possibles violations" du code éthique et "allégations de fraude" dans le cadre de l’élection présidentielle de la FIFA, prévue le 1er juin, qui doit l’opposer à M. Blatter.
Selon M. Bin Hammam, Joseph Blatter aurait été informé par Jack Warner, président de la CONCACAF et membre du CE de la FIFA, de versements de sommes d’argent en liquide à des délégations participant les 10 et 11 mai à une réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU).
C’est précisément pour avoir pris part à cette réunion que MM Bin Hammam et Warner font l’objet depuis mercredi d’une procédure ouverte par le comité d’éthique de la FIFA.
Les arguments de M. Blatter sont attendus samedi et le président de la FIFA sera entendu dimanche, jour de l’audition de M. Bin Hammam.
L’affaire a éclaté suite aux propos rapportés le 24 mai au secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke par Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA et secrétaire général de la Concacaf, sur de "possibles violations" du code éthique qui auraient été commises par des officiels de l’instance du football mondial au cours de la réunion de la Confédération des Caraïbes (CFU).