A travers cette initiative, la FIFA tient à rappeler que le football s’oppose fermement à tout type de discrimination, qu’il s’agisse de racisme, d’homophobie ou de discrimination pour des raisons d’origine ethnique, de sexe, de religion ou pour toute autre raison.
Les demi-finales du Mondial-2011 féminin, prévue mercredi à Francfort et à Monchengladbach, seront ainsi placées sous le signe de la lutte contre toutes les formes d’injustice sociale, indique la FIFA sur son site internet.
Avant le coup d’envoi de ces rencontres, les capitaines des équipes en lice liront une déclaration encourageant les joueurs, les officiels et les amateurs du ballon rond à dire "non" à toute forme de discrimination, dans le football comme dans la société en général.
De même, dans le cadre du protocole officiel d’avant-match, les équipes et les arbitres poseront ensemble derrière une bannière qui portera le message "Say no to racism" (Dites non au racisme), selon la même source.
"Le football est malheureusement encore entaché de discrimination et d’intolérance. Nous devons utiliser notre sport comme outil pour apprendre aux populations, les plus jeunes en particulier, l’importance du fair-play et du respect, valeurs qui doivent toujours être défendues, sur le terrain comme dehors", souligne la FIFA.
La première Journée contre la discrimination avait été célébrée le 7 juillet 2002, dans le sillage d’une résolution votée lors du Congrès de la FIFA en 2001 à Buenos Aires.