Romney a reçu 37 % des voix des quelque 250.000 électeurs de ce petit Etat de la côte Est américaine, talonné par le congressman du Texas, Ron Paul (24 %) et l’ancien gouverneur du Utah et ancien ambassadeur américain en Chine, Jon Hunstman (17 %), selon les projections des médias US à la sortie des urnes, publiées à 21H00 (02H00 GMT).
Richissime homme d’affaires, Mitt Romney a réussi sans surprise à s’assurer confortablement la victoire au New Hampshire, après avoir dû arracher la semaine dernière la victoire au coude à coude lors des caucus (assemblées d’électeurs) de l’Iowa face à son rival Rick Santorum.
Avec cette victoire au New Hampshire, Romney partira en tant que favori en Caroline du Sud, Etat devant tenir la primaire républicaine suivante le 21 janvier.Plusieurs observateurs estiment, en effet, que s’il réussit à rééditer cet exploit en Caroline du Sud, il se verra quasiment assuré l’investiture du Grand Old Party (GOP) pour affronter Barack Obama lors de l’élection présidentielle du 6 novembre.
Intervenant devant ses supporters au New Hampshire juste après la fermeture des bureaux de vote et l’annonce des premiers résultats, Romney s’en est pris d’emblée au bilan du mandat du président Obama, assurant qu’il est "le candidat" à même de le défaire lors de la présidentielle de novembre.
Le processus de sélection du candidat républicain se poursuivra, cependant, jusqu’à l’été avec l’organisation par chaque Etat de caucus ou de primaires, ces dernières étant des scrutins classiques réservées aussi bien aux électeurs affiliés au parti concerné qu’à ceux se réclamant d’autres affiliations politiques, en ce sens qu’un électeur démocrate peut bien choisir de participer aux primaires organisées dans son Etat pour la désignation du candidat du GOP.
Ce long processus de primaires et de caucus sera sanctionné par la tenue du 27 au 30 août de la Convention nationale du parti républicain qui devra formaliser l’investiture du candidat républicain à la présidentielle.
Côté démocrate, M. Obama, candidat à sa propre succession, devra être désigné sans difficulté par les électeurs de son parti lors de la Convention nationale du parti démocrate, prévue du 3 au 6 septembre prochain à Charlotte, en Caroline du Nord (sud-est), et qui aura pour tâche de formaliser la candidature du président Obama pour un second mandat de quatre ans à la Maison Blanche.