Le chef des milices des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, va être entendu par le juge Santiago Pedraz par visioconférence le 1er juin à 10:30.
Dans une convocation datée du 25 mai 2021 émanant de l’Audience Nationale, dont Atlasinfo détient copie, il est signifié que le chef des milices sera entendu notamment à propos de deux plaintes, celles d’un citoyen sahraoui et de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme.
Accueilli en catimini par l’Espagne et sous une fausse identité, Brahim Ghali est hospitalisé depuis avril 2021 dans un établissement de Logroño au nord de l’Espagne, après avoir contracté le Covid.
Brahim Ghali est ainsi cité à comparaître devant l’Audience nationale, plus haute juridiction pénale en Espagne, suite à une plainte déposée par le dissident sahraoui Fadel Breica, naturalisé espagnol, et qui accuse le chef des milices séparatistes de crimes contre l’humanité, détention illégale et torture, enlèvement.
Brahim Ghali doit également se voir notifier la réouverture d’une autre enquête pour génocide présumé, suite à une plainte déposée en 2008 par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme. Avec d’autres dirigeants du Front Polisario, Brahim Ghali est également accusé d’avoir organisé et perpétré le meurtre de près 300 pêcheurs canariens.
Son accueil par l’Espagne a provoqué une crise majeure politique et diplomatique entre Madrid et Rabat.
Après avoir refusé de le convoquer alors qu’il est poursuivi par la justice espagnole, le juge a fini par le convoquer après de vives protestations et manifestations des victimes qui ne comprenaient pas les tergiversations d’une justice espagnole qui se dit indépendante.