Le groupe public français s’est vu attribuer un lot comprenant, selon Adif, 5 allers-retours par jour entre Madrid et Barcelone, 5 autres entre Madrid et la région de Valence (Valence ou Alicante) et 5 autres entre Madrid et la région méridionale d’Andalousie (Séville ou Malaga).
Elle concurrencera ainsi la société publique espagnole de chemins de fer Renfe, qui a elle aussi remporté un lot. Le troisième candidat retenu est la société espagnole Ilsa, filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum.
Au total, six entreprises ont participé à l’appel d’offres, selon Adif.
"A partir de maintenant, les candidats (retenus) disposeront d’un peu plus d’un an pour préparer le début de leurs opérations à partir du 14 décembre 2020, date à laquelle les services de (transport de) voyageurs seront libéralisés", a souligné le gestionnaire dans son communiqué.
La signature des accords définitifs entre le gestionnaire du réseau et les opérateurs interviendra le 15 mars.
Selon Adif, le lancement de ces nouvelles liaisons va permettre "une augmentation de 65% par rapport à l’offre commerciale actuelle".
En juillet, la Renfe avait annoncé pour sa part son intention d’entrer sur le marché français et d’y concurrencer la SNCF.
L’Espagne et la France ont les deux premiers réseaux de lignes à grande vitesse d’Europe, avec respectivement 2.852 et 2.734 kilomètres en service, selon l’Union internationale des chemins de fer.