Espagne : Entrée en vigueur mardi de la réforme du système de la retraite qui passe de 65 à 67 ans

Espagne : Entrée en vigueur mardi de la réforme du système de la retraite qui passe de 65 à 67 ans
La réforme qui fait passer de 65 à 67 ans l’âge légal du départ à la retraite en Espagne entrera en vigueur mardi 1er janvier.

La réforme sera mise en place progressivement entre 2013 et 2027, avec un mois de plus à cotiser par an pendant les six premières années puis deux mois par an.

Selon la loi, qui avait été approuvée en aout 2011, suite à un accord entre l’ancien gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero et les deux principaux syndicats du pays, les Commissions ouvrières (CCOO) et l’Union générale du travail (UGT, les personnes qui ont travaillé trente-huit années et demie, et cotisé pendant 35 ans, peuvent partir à 65 ans avec une retraite complète.

La réforme étend de 15 à 25 ans la période de calcul des pensions, ce qui pourrait avoir un effet de hausse ou de baisse de 1 % sur les retraites dans le cas du Régime général et un peu plus pour les travailleurs autonomes.

Cette réforme des retraites est l’un des volets du plan d’économies initié par le gouvernement espagnol dans le but de résorber les déficits du pays durement touché par la crise économique depuis 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite