Espagne: des chefs vont conseiller la première “université gastronomique”

Un groupe de prestigieux chefs internationaux, dont le Français Michel Bras, va conseiller la première "université gastronomique" d’Espagne, qui doit ouvrir ses portes en 2011 à Saint-Sébastien au Pays Basque (nord).

Ils se sont réunis lundi à Saint-Sébastien pour former ce "Conseil international" sous la présidence de l’Espagnol Ferran Adria, chef du fameux restaurant El Bulli en Catalogne (nord-est).

Le "Basque Culinary Center" (Centre culinaire basque) doit ouvrir ses portes mi-2011 sous l’égide de l’Université privée basque de Mondragon et va proposer une licence en "Arts culinaires" et un "Master d’innovation et gestion en haute cuisine".

Il s’agira de la première faculté "gastronomique" en Espagne et de la deuxième en Europe après l’Université des sciences gastronomiques d’Italie basée dans le Piémont et en Emilie-Romagne (nord). L’investissement est de 14 millions d’euros.

Outre Adria et Bras, le groupe constitué lundi comporte de prestigieux cuisiniers dont l’Anglais Heston Bluementhal (restaurant Fat Duck) et le Danois René Redzepi, dont le restaurant Noma à Copenhague vient d’être désigné "meilleure table du monde" par le magazine Restaurant.

On y trouve aussi le Japonais Yukio Hattori, le Brésilien Alex Atala, le Péruvien Gaston Acurio, l’Italien Massimo Bottura et l’Américain Dan Barber.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite