Eruption volcanique: l’ONU lance un appel de fonds de 29 millions de dollars pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines
L’appel a été lancé par le Coordonnateur résident des Nations-Unies pour la Barbade et les Caraïbes orientales, Didier Trebucq, aux côtés notamment du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves.
Le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, a annoncé, pour sa part, une allocation d’un million de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) pour aider à fournir une aide urgente aux personnes touchées, en particulier à celles évacuées.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait exprimé la veille sa profonde solidarité avec le peuple et le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
« Cette crise survient au moment le plus difficile, alors que le monde est aux prises avec l’impact de la pandémie de COVID-19 et avant la saison des ouragans », a déploré le chef de l’ONU, qui a salué les efforts de riposte locaux en cours et réitéré le plein appui de l’ONU.
Selon le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les éruptions de « La Soufrière » à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, qui ont débuté le 9 avril, devraient déplacer près de 20.000 personnes avec plus de 12.700 évacués désormais enregistrés dans des abris publics et chez des particuliers.
Des villages entiers ont été couverts de cendres, des bâtiments endommagés, des écoles et des commerces fermés, des cultures et du bétail détruits et les habitants se sont retrouvés avec un accès limité à l’eau potable, précise l’ONU, qui s’attend à de nouvelles éruptions dans les semaines à venir.
Les pays voisins affectés sont notamment les îles de Antigua-et-Barbuda, la Barbade, la Grenade et Sainte-Lucie.