Envoi d’un contingent militaire burkinabè au Mali : les députés trancheront le 30 juillet
La deuxième session extraordinaire de 2013 de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, ouverte lundi, devra se prononcer sur trois projets de loi dont celui relatif à l’envoi d’un contingent militaire au Mali.
Le premier projet de loi porte sur l’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Mali dans le cadre de la Mission des Nations unies de soutien au Mali (MINUSMA), alors que les deux autres sont relatifs à la construction de logements sociaux et à la réalisation de voies de communication de l’aéroport de Donsin à Ouagadougou, rapporte la presse locale.
La première séance plénière de la deuxième session extraordinaire est prévue le 30 juillet courant et devrait être consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi pour l’envoi de contingent militaire burkinabè au Mali , précise-t-on.
Un projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent burkinabé au Mali a été examiné le 26 juin dernier en conseil des ministres, rappelle-t-on.
Selon ce projet, le Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, mettra à la disposition de l’ONU un contingent d’un effectif de 990 militaires composé d’un bataillon d’infanterie (850 personnes) et d’un escadron de gendarmerie de 140 gendarmes.
La durée de la mission proposée est d’un an renouvelable.
La Minusma a pour mission de contribuer à l’instauration de la paix au Nord du Mali qui représente les deux-tiers du pays et de sécuriser le processus de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet, tout en veillant à l’application de l’accord de Ouagadougou entre les autorités de Bamako et les rebelles Touaregs.
Le Burkina Faso avait déjà envoyé un bataillon de 500 hommes dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA),
