Entretien téléphonique Obama-Hollande au sujet du projet d’accord sur le nucléaire iranien

Le président américain Barack Obama et son homologue français, François Hollande, ont eu un entretien téléphonique, lundi, dominé par les « derniers développements » liés au programme nucléaire iranien et les négociations portant sur le projet d’accord proposé par le groupe dit 5+1 (USA, France, GB, Russie, Chine et Allemagne), a indiqué la Maison Blanche.

"Les Etats-Unis et la France sont entièrement d’accord concernant la proposition conjointe du groupe 5+1 faite à l’Iran et l’approche à suivre s’agissant des négociations" avec Téhéran, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

L’accord proposé à Téhéran dans le cadre des négociations de Genève pourrait mettre fin à dix ans de tensions et repousserait le risque d’une confrontation armée.

Le projet d’accord débattu à Genève limiterait notamment les capacités d’enrichissement de l’Iran et ses stocks d’uranium enrichis à 20 % en échange d’un allègement des sanctions internationales visant Téhéran.

La Maison Blanche a fait savoir, à cet égard, que MM. Obama et Hollande "considèrent la proposition du Groupe 5+1 comme un pas important visant à rassurer la communauté internationale que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite