Entretien du roi Mohammed VI avec la Chancelière allemande Angela Merkel

le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, lundi au siège des Nations Unies à New York, un entretien avec la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Madame Angela Merkel

Entretien du roi Mohammed VI avec la Chancelière allemande Angela Merkel
Lors de cette entrevue, le roi Mohammed VI s’est félicité des liens historiques existant entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne et a exprimé à la Chancelière Allemande la volonté du Maroc de consolider davantage le cadre de coopération et de partenariat entre les deux pays amis.

Le Souverain a exprimé l’appréciation du Royaume de l’engagement de l’Allemagne dans l’accompagnement des efforts de développement du Maroc, notamment dans les secteurs prioritaires de l’eau, de l’environnement, de la lutte contre les effets des changements climatiques, du développement économique durable et des énergies renouvelables.

Le roi Mohammed VI et la Chancelière allemande ont passé en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun et se sont félicités de la convergence des positions des deux pays au niveau des instances et forums internationaux.

La question du processus de paix au Moyen-Orient a été également évoquée au cours des entretiens du Souverain avec la chancelière allemande.

A ce sujet, Mme Merkel a salué le rôle constant du Souverain en faveur de la paix dans la région.

Par ailleurs, elle a souligné la dynamique de réformes politiques et d’ouverture économique que connait le Maroc, rappelant que le Maroc demeure un partenaire privilégié sur la rive Sud méditerranéenne et dans le monde arabe.

A cette occasion, Mme Merkel a loué les efforts considérables déployés par le Maroc pour le renforcement de ses relations privilégiées avec l’Union européenne.

La responsable allemande a fait part de l’engagement de son gouvernement à apporter tout son soutien au raffermissement du partenariat du Maroc avec l’Europe, notamment dans le cadre du statut avancé avec l’UE.

Mme Merkel s’est félicitée, d’autre part, de l’engagement fort et actif du Maroc en faveur de l’Union pour la Méditerranée et a exprimé sa conviction que cette Union dispose de tous les atouts stratégiques et opérationnels pour fonder un ordre régional rénové capable de générer une dynamique partenariale ambitieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite