Trudeau, qui est accompagné lors de cette visite éclair de la vice-première ministre et ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, rapportent les médias canadiens.
Lors d’un point de presse conjoint, le dirigeant canadien a annoncé la prolongation de la participation du Canada à l’opération UNIFIER jusqu’en 2026 pour contribuer à former les militaires ukrainiens de même que de nouvelles sanctions contre 24 personnes et 17 entités soutenant la guerre en Ukraine.
Le Canada financera aussi des projets de soutien en santé mentale à hauteur de 265.000 dollars et dirigera une partie de son aide humanitaire pour soutenir les populations affectées par la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, ajoutent les mêmes sources.
Jeudi, le secrétaire général de l’OTAN a appelé les membres de l’Alliance à fournir de l’aide sans tarder à l’Ukraine pour faire face aux inondations catastrophiques et évacuations massives suite à la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr.