Egypte: Washington avertit que les manifestations risquent de s’amplifier en l’absence de “mesures concrètes”

Egypte: Washington avertit que les manifestations risquent de s
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a souligné mercredi l’urgence pour le gouvernement égyptien de répondre par des "mesures concrètes" aux aspirations des Egyptiens au risque de voir les manifestations dans les rues s’agrandir davantage.

"Il est clair que le gouvernement égyptien doit prendre des mesures réelles et concrètes afin de répondre aux aspirations du peuple de l’Egypte", a souligné le porte-parole de la présidence américaine lors de son point de presse quotidien, mettant en garde qu’en l’absence de telles mesures, les foules de manifestants risquent de s’élargir dans les jours à venir.

M. Gibbs a recommandé à cet égard d’élargir le champs du dialogue engagé par le gouvernement avec l’opposition et la société civile égyptiennes ainsi que la mise en oeuvre de réformes constitutionnelles et la levée de l’état d’urgence dans la perspective de l’organisation d’élections libres et transparentes en septembre prochain.

Mardi, le vice-président américain, Joe Biden, avait pressé le gouvernement égyptien de "prendre des mesures immédiates pour honorer ses engagements", lors d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Omar Soliman.

M. Biden avait de même réitéré le soutien des Etats-Unis pour une "transition ordonnée" en Egypte qui soit "prompte, significative, pacifique et légitime", tout en soulignant qu’une telle transition doit produire des progrès "immédiats et irréversibles" à même de répondre aux aspirations des Egyptiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite