"Personne ne nous a demandé de tirer sur la population et nous ne tirerons jamais", a souligné le Maréchal Tantaoui lors de l’inauguration d’une usine à Fayoum.
Cité par l’agence de presse MENA, le maréchal Tantaoui, qui fut ministre de la défense de Moubarak pendant vingt ans, a précisé que l’armée "combat pour l’Egypte et non pour le compte de qui que ce soit".
Le 24 septembre dernier, le maréchal Tantaoui avait été entendu par la Cour pénale du Caire dans le cadre du procès du président déchu Hosni Moubarak, accusé de meurtre de manifestants lors de la révolution du 25 janvier.
Le Maréchal Tantaoui figure parmi un grand nombre de hauts responsables convoqués par la justice pour témoigner à ce procès, parmi lesquels figure l’ancien vice-président de Moubarak, le général Omar Souleimane.
Selon des sources judiciaires égyptiennes, l’ex-président égyptien pourrait être condamné à la peine capitale s’il était reconnu coupable de meurtre de manifestants.
D’après une commission d’enquête gouvernementale, 846 personnes ont été tuées et 6.476 autres blessées lors de ces manifestations.