Egypte: manifestations contre Ahmed Shafiq

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi en Egypte pour demander qu’Ahmed Shafiq, dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak, soit disqualifié du second tour de l’élection présidentielle organisé les 16 et 17 juin.

A Alexandrie (nord), on dénombrait au moins 7.000 manifestants. Des rassemblements plus modestes ont également eu lieu au Caire, à Port-Saïd, à Suez, dans le Nord-Sinaï et dans d’autres provinces.

Les manifestants estiment que M. Shafiq ne devrait pas avoir le droit de se présenter en raison de son passé de haut responsable du régime Moubarak. Ahmed Shafiq doit affronter le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi au second tour de la présidentielle.

Des manifestants ont scandé vendredi des slogans non seulement hostiles à M. Shafiq mais aussi à M. Morsi et au conseil militaire qui dirige le pays depuis la chute de Moubarak. Certains ont affirmé qu’ils boycotteraient le scrutin.

Ahmed Shafiq a loué récemment la "glorieuse révolution" qui a renversé le président Moubarak, et promis qu’il n’entraînerait pas "de restauration de l’ancien régime". Il a également tenté de se débarrasser de son image de candidat anti-révolution et de faire oublier ses propos dénigrant les jeunes manifestants à l’origine du soulèvement populaire qui a poussé Moubarak à la démission le 11 février 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite