Egypte : les islamistes posent leurs conditions pour accepter un prêt de 4,8 de milliards de dollars du FMI

Le Parti Liberté et Justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans, a fixé quatre conditions pour accepter un prêt de 4,8 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Selon le journal économique "Al-Mal", le gouvernement exige la poursuite du programme de réforme économique "Al-Nahda", prôné par le président Mohamed Morsi, et l’utilisation de ce prêt pour le financement des projets de développement plutô t que pour l’absorption du déficit budgétaire.

Le parti demande à faire en sorte que les couches défavorisées ne soient pas affectées par la baisse des subventions.

L’annonce des préalables du PLJ intervient au moment où la directrice du FMI, Christine Lagarde, a repris les négociations avec le gouvernement égyptien à l’issue de sa visite au Caire le 22 août.

Le gouvernement égyptien a demandé à la délégation du FMI de porter le montant du crédit de 3,2 milliards de dollars à 4,8 milliards de dollars remboursables sur 5 ans avec un taux d’intérêt de 1,1 %
Les pourparlers entre le gouvernement égyptien et l’institution financière internationale remontent à l’année dernière et ont été bloqués en raison de l’instabilité politique dans le pays et du programme économique qui n’était pas approuvé par l’institution internationale.

Le Caire avait rejeté en juin 2011 une facilité de prêt de trois milliards de dollars du FMI, l’armée alors au pouvoir rechignant à s’endetter sans mandat populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite