La Commission dit avoir besoin de plus de temps pour étudier les recours déposés par les candidats.
Les deux candidats en lice au second tour, le Frère musulman Mohamed Morsi et le dernier Premier ministre de l’ex-président Hosni Moubarak, Ahmed Chafik, ont chacun revendiqué la victoire et ont chacun déposé des réclamations contre l’autre.
"La commission (électorale) a décidé de poursuivre l’examen des recours, ce qui nécessite d’étudier des registres et des dossiers liés au processus électoral. Cela nécessitera un délai supplémentaire avant l’annonce des résultats définitifs", déclare la commission dans un communiqué publié mercredi.
Auparavant, son secrétaire général Hatem Bagato, joint par téléphone, avait déclaré qu’il ne pouvait pas dire quand les résultats seraient annoncés.
"Nous ne pouvons pas dire exactement quand nous pourrons annoncer les résultats de l’élection parce que nous sommes en train d’entendre les représentants (des candidats)", a-t-il déclaré à Reuters.
"La commission se réunira ensuite pour décider si les recours sont acceptés ou pas. Puis nous fixerons le moment de l’annonce du résultat final", a-t-il ajouté.
Selon Omar Salama, membre du secrétariat de la commission électorale, Mohamed Morsi a déposé plus de 150 plaintes contre son rival Ahmed Chafik. Ce dernier en aurait déposé 221, selon le site internet du quotidien Al Ahram. Aucun chiffre n’a été annoncé officiellement mais les représentants des candidats dans chaque bureau de vote ont pu faire les comptes.
"Nous devons donner aux deux parties tout le temps nécessaire pour être sûrs que le processus est équitable (…)", a expliqué Hatem Bagato.