L’explosion s’est produite vers minuit, alors que des fidèles sortaient de l’église des Saints (al-Qiddissine), située dans le quartier de Sidi Bechr, à Alexandrie. Elle a conduit des centaines de chrétiens à se regrouper dans la rue pour manifester leur colère. Des incidents ont éclaté entre chrétiens et musulmans. Plusieurs voitures ont été incendiées.
Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé samedi chrétiens et musulmans à serrer les rangs face au terrorisme.
Refaa al-Tahtaoui, le porte-parole d’Al-Azhar, la grande institution de l’islam sunnite basée au Caire, a qualifié de "crime ignoble" cet attentat, appelant Musulmans et Chrétiens en Egypte à "la retenue".
Les auteurs de l’explosion ne sont pas connus mais les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, ont fait l’objet de menaces de la part d’un groupe se réclamant d’Al-Qaïda en Irak, qui a revendiqué l’attaque sanglante contre la cathédrale syriaque catholique le 31 octobre à Bagdad.
Pour Kamil Sadiq, du conseil copte d’Alexandrie, "ce massacre est signé Al -Qaida". "Il s’agit du même mode opératoire qu’al-Qaida a adopté dans d’autres pays", a-t-il dit à l’agence Reuters.
La minorité chrétienne d’Egypte représente environ 10% des 79 millions d’habitants du pays.